Le SMBVB mène des travaux de restauration des zones humides sur 7 communes en 2024 : Fitz-James, Clermont, Breuil le Vert, Breuil le Sec, Bailleval, Rantig,y et Liancourt.
L'objectif de ces travaux est de diversifier les milieux humides par de la réouverture de milieu, de la plantation d'espèces différentes du peuplier ou de la création de mares, de les ouvrir au public par la mise en place de sentiers et panneaux ou encore de lutter contre des espèces invasives.
Ces travaux sont financés par l'agence de l'eau Seine-Normandie, le conseil départemental de l'Oise et les communes bénéficiaires. 3 entreprises différentes ont été retenues selon les communes : NET, Da Cunha et Nature et Paysage.
A Liancourt, les travaux ont eu lieu au mois de juin. Ils ont essentiellement consisté à terrasser une mare. quelques peupliers ont aussi été abattus.
Mare terrassée à Liancourt
A Rantigny, les travaux se déroulent sur la même zone qu'en 2023. Ils consistent en un entretien des plantations et du sentier réalisés et à la mise en place de clôtures. Du pâturage sera ensuite introduit afin de garder une partie de la zone ouverte.
Installation de la clôture
A Clermont, une passerelle a été installée sur le sentier pédagogique créé par la commune en 2021, en remplacement de l'ouvrage en bois présent et en très mauvais état. Une peupleraie sera ensuite abattue à l'automne.